mycopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

comme promis

3 participants

Aller en bas

comme promis Empty comme promis

Message  czerchamp Mar 20 Jan 2009 - 21:30

Vous pensez comme moi ou je pense comme vous ??????
dès fin février , selon nos régions , vous allez vous mettre en quête de ce si recherché champignon il s'agit et vous l'avez deviné ,de MORCHELLA pour les mycologues ,de la MORILLE pour les profanes .
différentes espèces de morilles existent ; elles possèdent toutes un chapeau alvéolé , arrondi ou conique , de couleurs variables selon les espèces , allant du gris brun au crème ochracé .Le pied est blanc, blanchâtre à ochracé pâle et il est creux .
La chair est blanche , blanchâtre à grise dans le chapeau de certaines espèces. l'odeur est faible , fongique parfois fruitée.
Vous trouverez MORCHELLA CONICA la MORILLE CONIQUE surtout dans les bois brulés , ou sur les places à feux, MORCHELLA ROTUNDA la MORILLE RONDE OU MORILLE BLONDE affectionne les bords des cours d'eaux, ou près des haies, en lisière des forêts, dans les vergers (pommiers),MORCHELLA ESCULENTA var VULGARIS la morille commune préfère les jardins , les friches , arbres fruitiers (surtout pommiers), les terres nues et sablonneuses.
les morilles semblent apprécier la proximité des frênes (FRAXINUS).
Ne récoltez pas de morilles sur les décombres ou dans des endroits pollués , ne les consommez pas car, comme tous les champignons, elles sont capteurs de pollution.
REMARQUES SUR LA COMESTIBILITÉ DES MORILLES !!!!!!!
La morille est un excellent comestible mais attention elle est très toxique crue ou mal cuite.
pour exemple faites bien cuire vos morilles avant des les incorporer dans une omelette , les oeufs cuisant trop vite vous risquez l'intoxication .
('Evil or Very Mad')
J'espère vous avoir fait plaisir .très prochainement (les cousines des morilles), et bien sûr les autres espèces du printemps,
ainsi que mes secrets de recettes dans la rubrique réservé à cet effet .
CZERCHAMP

('Very Happy')
czerchamp
czerchamp

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 64
Localisation : Etigny Yonne
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

comme promis Empty Re: comme promis

Message  phil89 Jeu 22 Jan 2009 - 10:28

Salut Philippe,

Super sympa ton article sur morchella et bonne idée de présenter les champignons chronologiquement. Mais tu as oublié les adresses où on les touve !!!
Lol Ptdr

Philippe

phil89

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comme promis Empty Re: comme promis

Message  cileas Jeu 22 Jan 2009 - 11:26

Bon reportage, et pourquoi pas des sorties thématiques pour apprendre ou chercher, en espérant que je ne travaille pas ce w-e la aussi !!! jocolor
cileas
cileas

Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comme promis Empty Re: comme promis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser