mycopassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

qui suis je ?????

4 participants

Aller en bas

qui suis je ????? Empty qui suis je ?????

Message  czerchamp Dim 11 Jan 2009 - 16:13

dans un mois et demi , voire deux mois des champignons vont pointer le petit bout de leur nez; vous allez me dire que vous ne saviez pas que ces sporophores possédaient un nez ???? mais parfois , un pied , un chapeau , des dents , des poils , des rides , mais pas encore de nez !!!! ce nez c'est vous qui le possèdez , eh oui ,car mon inconnu possède une odeur de farine très nette .
cette espèce qui était fort commune a tendance à se raréfiér du fait de la réduralisation de son biotope .le chapeau de 40-100mm est convexe à plan , souvent flexueux avec l'âge , lisse , blanc , ou jaune ocre , à marge enroulée.
les lames sont émarginées , serrées , étroites blanches à crème , le pied , de 30-70mm sur 10-15mm , est cylindrique, fibreux longitudinalement , blanchâtre .
Il vient isolement , en groupe ou en cercles , dans les herbages ouverts, les vergers , parcs jardins ,ainsi qu'en lisière de forêt et dans les bosquets clairs .
C est un excellent COMESTIBLE .
des extraits de ce champignon ont une fonction antibiotique , de plus il est recommandé aux diabétiques .(larousse des champignons "claude moreau " docteur es sciences , maitre de recherche au centre national de la recherche scientifique )
bon courage
czerchamp
czerchamp
czerchamp

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 64
Localisation : Etigny Yonne
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  jp1048 Dim 11 Jan 2009 - 16:19

re bonjour je me re connecte
car je pense avoir une idée : le champignon pousse surtout dans les vergés ? sous les pommiers ?

merci de confirmer cet indice

à+

jp1048

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty qui suis je ???

Message  czerchamp Lun 12 Jan 2009 - 11:10

réponse oui : notre inconnu pousse aussi dans les vergers ,sous les pommiers !!!!!!
czerchamp
czerchamp

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 64
Localisation : Etigny Yonne
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  jp1048 Lun 12 Jan 2009 - 23:19

Merci, je me lance,
le nom vulgaire : le Mousseron ou Tricholome de la Saint-Georges ou le nom scientifique Calocybe Gambosa, c'est un champignon très dur à trouvé pour une personne non avertie car il se cache très bien dans les herbes hautes malgré sa taille.
je pense avoir tapé dans le mille.
bonne soirée

jp

jp1048

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty qui suis je ???

Message  DRC Mar 13 Jan 2009 - 10:41

est il possible de le confondre ? question d'une myco..phage débutante, réponse attendue d'un myco..logue.

DRC

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  Alain Mar 13 Jan 2009 - 15:02

suis je l'inconnu ?


qui suis je ????? Calocy10
Alain
Alain
Admin

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Puisaye , Yonne
Emploi/loisirs : Informatique , photographie , musique
Date d'inscription : 01/10/2007

http://webenpuisaye.com

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty qui suis je ???

Message  DRC Mar 13 Jan 2009 - 18:11

félicitations pour la photo, mais où sont les petites bestioles qui habituellement font le charme des champignons ? et les brins d'herbe, bref, belle photo, mais un peu manque de naturel. Qui est de mon avis ?

DRC

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty calocybe

Message  czerchamp Mar 13 Jan 2009 - 20:17

jp1048,bonne réponse....en effet il s'agit bien du CALOCYBE GAMBOSA , on peut l'appeller TRICHOLOMA GEORGII , le tricholome de la saint georges ; ou mousseron de printemps.
DRC : il serait sympa que tu te présentes sur le forum , pour que nous fassions plus amplement connaissance ,et si j'ai bien compris , tu es plus myco phage que logue , mais sûrement aussi phile ; en réponse à tes questions , je dirai que le tricholome de la st georges peut être difficilement confondu avec une autre espèce ; il pousse au printemps , le plus souvent en cercles , dans les vergers , sous les pommiers et il sent très bon la farine fraiche , quand à la photo certes artistique elle a le mérite de montrer les caractères essentiels à sa détermination , à savoir :pied, chapeau à marge enroulée, lamelles serrées,blanc crème pâle, et surtout si tu t'approches cette bonne odeur de farine fraiche (lol).belle photo donc!!!
jp et drc, à bientôt sur le forum
cordialement
czerchamp
czerchamp
czerchamp

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 64
Localisation : Etigny Yonne
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  Alain Mar 13 Jan 2009 - 21:13

M'enfin elle est très belle cette photo !

lool


clown
Alain
Alain
Admin

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Puisaye , Yonne
Emploi/loisirs : Informatique , photographie , musique
Date d'inscription : 01/10/2007

http://webenpuisaye.com

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  jp1048 Mer 14 Jan 2009 - 11:32

Bravo Lainlain,
elle est très belle ta photo.
Je partage les propos du Mycologue Philippe (fayot và), les bouquins de détermination sont illustrés de dessins pour marquer voir accentuer la particularité de chaque espèce et non des photos. Perso je n'utilise jamais de photo pour trouver une espèce mais des clés, des textes et des dessins.

Au passage merci Lainlain pour la rubrique "Présentation"
peut-être une autre rubrique (fourre tout ou bistrot ou parking) et ou les membres pourraient parler de tout et de rien "météo, paniers, couteaux, les bons coups, la pousse imminente, en passant par la vente du vélo à machin et la brouette à bidulle.
simple proposition et peut-être d'autres idées de foromeurs (euses).
@++

jp1048

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  Alain Mer 14 Jan 2009 - 12:42

Oui , JP , c'est prévu , on en parlait hier soir ...et ton idée va très vite être réalisée .

Deux nouveaux espaces , un qui s'appellera le Pub

et un autre espace reservé à nos annonceurs , partenaires pour se présenter et leur évènementiel ...

;o)
Alain
Alain
Admin

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Puisaye , Yonne
Emploi/loisirs : Informatique , photographie , musique
Date d'inscription : 01/10/2007

http://webenpuisaye.com

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je ????? Empty Re: qui suis je ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser